Les pratiques culturelles et artistiques, dans l’éducation, participent à la construction d’une société active et progressiste, dans laquelle chacun peut développer sa singularité, sa créativité et s’enrichir de celles de l’autre.
La créativité engage le développement de la pensée. Elle traduit la transformation de la structure mentale et participe à la formation de la personnalité singulière. Elle élargit le cercle des connaissances et devient vecteur de transversalité.
Ainsi, relier les projets artistiques et culturels aux projets d’école et aux programmes de cours, c’est aussi contribuer à donner du sens aux activités d’enseignement. Autrement dit, c’est donner de la qualité au ciment qui maintient les différents blocs de matières entre eux.
Les élèves, enfants et adolescents, deviennent alors porteurs et acteurs de l’innovation indispensable à un projet de société qui évolue, dans le respect de l’intégrité et de la dignité de la condition humaine, tout en s’adaptant au système économique environnant.
Depuis longtemps, le partenariat entre le centre culturel et toutes les écoles de notre entité existe, se développe au fil des années et se consolide.
Je vous invite à parcourir cette mosaïque d’échanges et d’expériences au travers de nos activités de « parcours culture » annuel.
Parcours culture 2017 : Je crée mon magazine
Parcours culture 2016 : Peindre… Oui, mais comment?
Parcours culture Aisemont 2015 : Photo, à la manière de…
Parcours culture St Feuillen 2015 : Percutons les sons!