Le rêve d’une jeunesse éclectique
“ Fosses c’est mort !”, “Fosses la pampa”, “A Fosses, il n’y a rien”, …
En 2020-2021, le Centre culturel de l’entité fossoise et le SIAJ asbl (service d’initiatives et d’action des jeunes) se sont associés et ont récolté la parole de plus de 150 jeunes de la commune de Fosses-la-Ville à travers le projet “jeunesse et territoire”. Après plusieurs échanges avec eux, certaines thématiques sont ressorties telles que le sentiment d’insécurité, les difficultés de mobilité et surtout le manque d’évènements et d’espaces dédiés aux jeunes. Ne pouvant pas rester insensibles à ces retours, nous leur avons demandé de nous proposer des pistes d’action. Parmi les différentes idées amenées, celle de créer un festival ! Quoi de mieux pour répondre à ce besoin d’avoir un espace-temps à eux et rien qu’à eux ?
Nous désirons plus que tout leur permettre de rêver, d’y croire, leur montrer que c’est possible en donnant de la visibilité et de la légitimité à l’existant en les rendant acteurs de changements dans leur commune. C’est ainsi qu’en tant qu’organisme de jeunesse, le SIAJ en partenariat avec le Centre culturel a répondu à un appel à projet visant à obtenir les fonds nécessaires pour faire de ce rêve une réalité. Trois mois plus tard, roulement de tambours … Les subventions ont été accordées par la Fédération Wallonie Bruxelles . C’est parti, on passe à l’action !
Après avoir recontacté les jeunes pour leur annoncer la bonne nouvelle, un groupe de volontaires motivés s’est constitué. Des rencontres sont régulièrement mises en place. Durant celles-ci, nous nous penchons sur l’organisation de l’événement et la répartition des tâches. Nous avons prévu avec eux une soirée collage d’affiche, un atelier création du décor, … Et les jeunes n’en ont pas fini de mettre la main à la pâte ! Le jour J, ils s’occuperont des entrées, du pré-nettoyage du site, de la captation vidéo pour garder une trace de l’événement, … Vous l’avez compris, ils comptent bien rester impliqués dans ce projet jusqu’au bout et même après l’événement en espérant faire de ce festival une tradition annuelle.
La tâche n’est pas toujours simple entre les soucis de logistique, les horaires et les goûts de chacun. Et oui, comme parmi vous, il y a sans doute des fans de Claude François, des Rolling Stones ou de Michael Jackson, chez les jeunes c’est pareil. Chacun est différent, chacun est une personne à part entière avec son propre vécu et sa propre sensibilité. C’est pourquoi, les jeunes ont choisi une programmation variée afin que tout le monde y trouve son compte : de l’électro au rap en passant par la chanson française et les musiques celtiques ! Comme son nom l’indique, ce festival sera EKLECTIK !