Depuis 3 ans maintenant, Marco Maugery, rappeur-danseur-slammeur et papa, donne aux jeunes de Fosses-la-ville, des ateliers danse d’un genre un peu spécial…. Vous n’y apprendrez ni la valse, ni la salsa, ni la zumba, … mais bien du HIP HOP!
Que se cache derrière ces 6 lettres ?
La culture HIP HOP est très (beaucoup fort) ancienne puisqu’on en trouve les premières traces dans l’ancien millénaire, soit il y a plus de 18 ans… une éternité !
Originellement il se distinguait par 5 pratiques novatrices :
le Beat Boxing : qui consiste à faire des sons imitant les instruments (surtout les percussions) avec un micro et seulement sa bouche.
Le Break dance : nouvelle forme de danse contemporaine, urbaine, pratiquée en rue et ouverte à tous (surtout aux le B-Boy et les B-Girl – B pour bad ).
Le Graffiti (aussi appelé Tag): art graphique pratiqué aussi en rue, avec des bombes de peinture .
Le D-jing : art d’enchaîner les morceaux musicaux, mais aussi de les couper, les « sampler » pour en faire de nouvelles créations.
Le Rap : art de la parole et de l’expression avec des textes scandés sur tous les temps de la musique, avec un débit (flow) savamment calculé, et quelques fois, volontairement très rapide.
Cette culture « HIP HOP » a démarré aux Etats Unis fin des années 1970. Elle libère l’expression artistique, loin des académies et des écoles, pour en faire un moyen d’expression, a priori démocratique et ouvert à tous, puisque la pratique d’un instrument n’est plus indispensable. Principal moyen d’expression des classes dominées, le HIP HOP se voulait un outil de résistance à la bourgeoisie américaine.
Depuis le mouvement s’est répandu dans le monde entier et s’est imposé comme un courant musical majeur. Aujourd’hui des radios nationales lui sont consacrées et l’industrie culturelle l’a rattrapé. Il commence à être enseigné partout, même dans le centres culturels… c’est tout dire ! Dans pas longtemps le HIP HOP sera peut-être enseignée dans les académies ! Mais d’ici-là, un nouveau courant artistique et « rebelle », verra sûrement le jour.
Marco Maugeri, danseur professionnel, anime à Fosses-la-ville l’atelier danse, où chaque année une chorégraphie originale voit le jour.
Les ateliers sont répartis en 2 groupes : les 6-12 ans (groupe 1) et les plus de 12 ( groupe 2 ou secondaire). Les cours se donnent toute l’année scolaire entre octobre et Pâques à raison de 1x par semaine, tous les mardis à la salle du conseil de l’ancienne maison communale – place du marché 1 – 5070 Fosses-la-ville !