Théâtre Jeune Public 2024-2025

2e et 3e MATERNELLES, 15/10/2024:

« Les poules mouillées volontaires », Cie Agora

Les poules mouillées volontaires, ce sont Pipo tout en bleu, Vermel tout en rouge et Dee, tout en vert. Ils gèrent un service de secours tout à fait particulier : ils combattent les peurs.
Ces peurs, qu’ils traquent et affrontent, habitent derrière des portes fermées. Parfois il s’agit d’une petite frayeur ou d’un malaise insignifiant, parfois une menace plus inquiétante les y attend.  
C’est ce à quoi les trois aventuriers bénévoles sont confrontés quotidiennement. Par leur engagement, ils veulent donner du courage aux petites et grandes poules mouillées du monde entier.

Une joyeuse fable qui décode le théâtre et déride les zygomatiques!

Un monstre par ci, une réanimation cardiaque par là, un orage au loin… Les appels ne manquent pas et chaque intervention réussie est consignée au tableau de chasse. Entre les coups, les trois gallinacées, qui veulent redonner du courage aux petites et grandes poules mouillées du monde entier, se laissent emporter par leurs jeux et chamailleries dans une joyeuse fable qui décode le théâtre et déride les zygomatiques.

Une création du Théâtre Agora
Écriture et Mise en scène: Michaelis Ania & Gadelha Catharina
Jeu: Hilgers Roger, Barros Wellington, Putcuyps Leila
Scénographie : Leuchter Céline

1e 2e 3e et 4 e PRIMAIRES, 10/03/2025:

« Ma grand-mère est une aventurière », Racagnac Production

Enfant, on croit tous connaître sa grand-mère et puis, un jour, à cause d’une roue de vélo cassée, on descend dans la cave et… Dans un bric-à-brac délicieux, de vieilles photos et carnets de voyages sortis de leurs cartons vont nous livrer le passé rocambolesque et la vie d’aventurière nous faisant découvrir que cette mamy fut bien d’autres femmes que celle que l’on voit dans sa chaise roulante ! 
Des chutes du Niagara au sommet des Andes, la roue d’une vie hardie s’emballe sous nos yeux pour une série d’épopées-souvenirs rocambolesques et inspirantes.

Entre spectacle de marionnettes et concert multi-instrumental, pop-up géant et praxinoscope, Racagnac ose toutes les fantaisies visuelles, sonores et historiques pour nous conter cette histoire. Ce fut un de nos coups de cœur du festival jeune Public de Huy l’année passée !

Direction de projet et Scénographie: Isabelle Kennes 
Marionnettes et jeu: Philippe Evens et Bernard Gahide
Compositions musicales : Delphine Havaux
Musiques et jeu: Delphine Havaux et Isabelle Roberti (en alternance)
Regard mise en scène : Jean-Michel Distexhe

5e et 6e PRIMAIRES, 21/01/2025:

« La pomme empoisonnée », Pan! la Cie

En écho à un célèbre conte, cette histoire commence avec une pomme rouge empoisonnée posée sur une table.
Et une question : qui de la belle-mère ou de la belle-fille l’a placée là ?
L’une et l’autre ne sont que bonnes intentions au départ.
Mais les repas, devoirs, bain, histoire avant de dormir et autres quotidiennetés vont vite faire leur œuvre, même dans le plus beau des châteaux. Bientôt tous les coups sont permis, d’autant plus que le père est toujours parti.

La Pomme empoisonnée est un regard sur la famille recomposée et plus largement sur notre capacité à vivre ensemble. Un spectacle où l’on rit beaucoup tout en ouvrant le dialogue sur les nouveaux modèles familiaux qui, loin d’appauvrir le concept de la famille, le font grandir et lui donnent des couleurs inédites.

Une création de Pan ! La Cie
Texte et Mise en scène : Julie Annen
Jeu : Diana Fontannaz et Ninon Perez
Scénographie et costumes : Thibaut De Coster et Charly Kleinermann
Prix de la Ville de Huy au Festival Jeune Public 2023

Prix de la Ville de Huy au Festival Jeune Public 2023

Classes de Rénovés, 13/05/2025:

« PUISSANT.ES », de la Cie 3637

Cette nuit, Mael, Kadija et Sonik ont rendez-vous près du pont du Canal. Ce soir, iels se faufilent dans le noir et vont coller leur rage sur les murs. En lettres noires et rouges, iels forment des phrases qui dénoncent, donnent de l’espoir, visibilisent les injustices vécues et exorcisent leur peine.
Mus par une colère qui les rend plus forts, leurs corps résistants courent, escaladent des murs, s’empouvoirent jusqu’à ce que la colère se transforme en joie…  
La joie de résister, d’agir, de dire et d’être ensemble. La joie de refuser collectivement les chemins tracés depuis des siècles pour en inventer d’autres, plus libres, plus justes.

Puissant·es est le cri de révolte de trois ados qui traversent la ville dans l’obscurité de la nuit, et découvrent la joie enivrante de résister ensemble.  En nous entrainant sur les traces de ces jeunes héro·ïnes contemporaines, le spectacle s’infiltre dans les brèches de notre époque, questionne nos espoirs et nos indignations, et nous invite à utiliser notre rage comme moteur pour nous mettre, nous aussi, en action.
Inspirée des mouvements de colleuses féministes, une expérience théâtrale qui explore l’énergie d’une forme de résistance contemporaine pour éveiller en nous de nouveaux moteurs de joie et d’émancipation.

« Un formidable concentré d’énergie, où s’allient poids des mots et feu de la colère comme vecteur d’expression et d’action »  La libre, sept 2023.

Avec : Annette Gatta , Sophie Linsmaux , Coralie Vanderlinden
Ecriture collective 
Mise en scène: Coralie Vanderlinden
Dramaturgie et assistanat : Lisa Cogniaux 
Création musicale : Philippe Lecrenier 
Création lumière : Tom Vincke
Scénographie : Isis Hauben