Les Fosses Power, les nouvelles stars de la ville ?
Beaucoup de pluie, un peu de soleil pour un Eté solidaire multicolore à l’image de son totem et de sa réalisation cinémato-humoristico-percutante.
Comme chaque année, c’est avec beaucoup de plaisir que nous retrouvons dix jeunes pour construire avec eux un programme alliant le monde sérieux du travail et celui plus coloré de la créativité. Sous l’impulsion de la Région Wallonne et à travers été solidaire, les jeunes accèdent à un premier emploi encadré par une équipe bienveillante. Nous retrouvons autour de cette organisation des membres de la Commune (PCS et Service travaux) des employés du Centre culturel et l’AMO Basse-Sambre.
La thématique de cette année était … L’environnement, voici le mot valise par excellence, celui dans lequel on plie des beaux principes, on entasse les animations bio en poils de chanvre et où on pense changer le monde en évitant les pailles en plastique. Ne me méprenez pas, je suis convaincue de l’importance (pour ne pas dire l’urgence) de prendre soin de notre planète et sa biodiversité, mais tel Candide, nous prônons l’approche « cultivons notre jardin » ; Et en termes d’environnement nous considérons plus particulièrement celui qui nous entoure et sur lequel nous pouvons avoir une influence directe. Ce sont donc différentes animations que nous avons imaginées en équipe et ensuite affinées avec les jeunes.
Les nichoirs, une vingtaine de nichoirs ornent maintenant les arbres de l’espace Winson ou les abords de l’école des Zolos. Penser au pioupious c’est bien le faire avec justesse c’est mieux. Les jeunes ont donc rencontré une biologiste qui est venue leur présenter la situation sur notre territoire pour qu’ils puissent y répondre de façon adaptée. Le saviez-vous ? Les moineaux, ces joyeux compagnons a plumes piaillent avec moins d’entrain, ces vingt dernières années, les spécialistes ont constaté un effondrement de leur population de près de 80%. Et ce n’est pas tout, ces oiseaux vivent entre potes, ils n’aiment pas la solitude, ce sont donc de véritables petits habitats groupés qui ont été conçus pour les accueillir.
Une réalisation monumentale pour souligner un problème qui l’est tout autant, vous souvenez-vous du cœur réalisé en canettes et exposé devant la salle des mariages ? Cette année c’est un totem de plus de 4 m de haut qui a été réalisé par les jeunes avec les déchets retrouvés au bord des routes. Celui-ci a été rebaptisé avec beaucoup d’humour : « les 4 saisons » en effet, il n’a que 3 têtes, l’été ayant été officiellement décapité ce mois d’août. Il est à noter que sur les centaines de canettes retrouvées aux bords des routes, les jeunes ont essentiellement ramassé des contenants de Jupiler et des boissons énergisantes. Nous avons envisagé envoyer une petite note au groupe AB-InBev pour les inviter à la présentation de Totem, après tout ils sont nos principaux sponsors…. C’est grâce à eux que nous récoltons autant de métal pour construire nos statues.Ils tombent du ciel et il suffit de se baisser pour les ramasser.
Vous l’attendiez tous voici maintenant le teaser de leur capsule vidéo pleine d’humour « Les Fosses Power » un peu Flower et carrément déjantés c’est avec auto-dérision qu’ils présentent leur vision de l’environnement. Les acteurs en herbe ont défini le scénario et les caractéristiques des personnages. Vous y croiserez un Ninja bègue ou un Ragnar le Propre convaincu. Dans ce mini métrage les jeunes présentent leur travail tout au long de la quinzaine mais aussi leurs espoirs pour une commune plus propre. Si vous voulez les aider, passez à l’espace Winson et vous recevrez des bombes de graines : « Partez en commando sans tarder et lancez vos bombes partout où vous aimeriez voir pousser des fleurs : une friche ou le pied des arbres dans la ville, … L’idée est d’introduire des fleurs et de la beauté là où il n’y en pas et où on s’y attend le moins. ».
Pour finir en beauté mais avec labeur, les jeunes souhaitent que vous pensiez à eux en découvrant ce petit endroit bucolique qu’est le pont de la Spinette et le petit sentier adjacent. « Avant on ne savait pas passer, il y avait des ronces et des orties partout. Maintenant qu’on a essayé une machine qu’on ne connaissait pas : une débroussailleuse, on peut facilement s’y promener et on y croise même des moutons plutôt sympas » nous précise une participante. N’hésitez pas à vous y rendre rapidement, les plantes sauvages sont comme la jeunesse, elles grandissent vite !
Lors de la fête de clôture nous avons eu la visite des participants de l’année dernière, ce fût un plaisir de les revoir et de suivre leurs parcours. Été solidaire un joli tremplin vers la vie « d’adulte ».