« Elle était une fois »
Un très bon cru, une fois de plus, pour les Jeunes ateliers Théâtre de Fosses
Cette année encore les ateliers théâtre pour enfants de Fosses-la-Ville, fruit d’une collaboration de quasi une décennie entre le Théâtre des Zygomars et le Centre culturel de l’Entité fossoise, nous ont présenté un spectacle original conçu en dialogue avec les jeunes participant(e)s et leurs deux animateurs-metteurs en scène Matthieu Collard et Michaël Meurant, assistés de Brigitte Romain.
Cette année, leur imaginaire collectif nous a entraîné dans l’univers de Stéphanie, confrontée bien malgré elle entre rêve et réalité à des questions existentielles…
« Elle était une fois ! » était une comédie désopilante partie d’un désir des enfants d’explorer tout ce qui différencie une fille d’un garçon. Un inépuisable, passionnant et intemporel sujet d’investigation.
Théâtralisée, cette inventive psychologie différentielle des sexes a bien fait sourire, à sa façon de tourner en dérision les habituels clichés. Le public adulte le mercredi et le vendredi soir, et avant lui, en matinée, les 500 élèves issus des écoles, ont bien ri.
Le
décor était constitué d’un simple grand lit défait rempli de peluches. Le
spectateur est entré dans la chambre de Stéphanie, un soir avant la rentrée des
classes.
Une Stéphanie qui, ce soir-là, va cauchemarder et
se retrouver dans le corps d’un garçon pour ce premier jour d’école !
Remercions chaleureusement tous les artisans de ce succès dont le Théâtre des Zygomars, Julie Bekari pour la régie, l’administration communale et les ouvriers communaux, qui ont aménagé l’espace scénique, la directrice de l’école du Bosquet Mme Lemmens et tous les directeurs des écoles de l’entité qui ont accepté que le spectacle soit présenté «en scolaire». Applaudissements aussi à Charlotte Paindaveine, qui a mis au point la chorégraphie du spectacle.