CCE – Une année … qui sort du bois
Le Conseil Communal des Enfants avait choisi de travailler sur la thématique des arbres. Une thématique particulièrement passionnante mais difficile à aborder cette année, vu les conditions bouleversantes que nous avons traversées. Joannie et moi n’allions pas baisser les bras, nous avons su nous adapter !
Après concertation avec les parents, nous avons osé la visio-conférence avec les enfants (sous la surveillance possible des parents). Et finalement nous en tirons, contre toute attente, un bilan assez positif. Tellement positif que nous allons le prolonger l’an prochain. Oui vous avez bien entendu, l’année prochaine une partie des CCE continueront en visio-conférence. Mais une partie seulement, je vous rassure… ce dispositif nous a permis, à moindre coût, de doubler la fréquence de nos ateliers, et de créer une interaction très positive avec les parents.
Et lorsque dès le mois de mars nous avons pu enfin nous retrouver en réel (je déteste le mot présentiel excusez-moi) notre plaisir était intact, voire grandi. On peut donc constater par l’expérience que les visio-conférences n’ont en rien affaibli la force des rencontres. Nous avions, à cause de l’interdiction de nous réunir, accumulé du travail en retard sur notre thème. Du coup, dès que cela a été possible, nous avons multiplier les occasions de sorties, comme dans un train d’enfer, un vrai TGV mais dans sa version omnibus.
Les enfants ont ainsi rencontré les architectes paysagistes du parc Winson avec qui ils ont expliqué leur vision du parc idéal. Ils ont même dessiné l’empreinte du mur de briques qui ceinture le parc afin de styliser quelques unes des prochaines productions de ce bureau d’études. La rencontre avec Etienne Cellier s’est rapidement transformée en leçon de botanique, car ce passionné a transmis quelques uns de ses savoirs aux enfants d’un naturel curieux. Ils ont pu aussi, dans ce même espace dessiner la carte des meilleures balades, et entendre conter la merveilleuse histoire de l’homme qui plantait des arbres.
Les semaines suivantes les ont conduit jusqu’au Lac de Bambois où des nombreuses animations tant didactique que ludique les ont attendues. Et connaissant leur soif inextinguible de savoir, nous les avons fait rencontrer Quentin Ledoux dans son verger. Ce Fossois d’adoption, certains le connaissaient déjà grâce aux produits de la ferme du coin-coin, ou par ses formations qu’il dispense avec amour sur la taille et l’entretient des arbres fruitiers.
Depuis les visio-conférence nous avions pris l’habitude de conclure nos séances par un débat philosophique où les jeunes conseillers sont invité à donner leur opinion sur des sujets de fond qui questionnent notre société. C’est donc dans cette optique que s’est terminé la rencontre avec Gaetan De Bilderling, notre bourgmestre pour la clôture de cette année académique s’est prêté aux 1001 questions que les enfants lui ont posées … sur « la responsabilité ». Un débat passionnant où la sagacité des enfants et l’intimité de cette rencontre en cercle fermé a permis des échanges … sans langue de bois !
Une année très surprenante … je vous le disais !